Vous connaissez sûrement ces petits losanges à l’amande ? Ceux qui mettent Nina en transe à la seule vue d’un petit sachet ? Ceux qui ne restent pas plus d’une heure dans leur boîte si par malheur je mettais le nez dedans ? Il s’agit évidemment des calissons !
Aix-en-Provence est dotée d’une dizaine de fabriques, mais les experts en la matière restent la confiserie du Roy René . Depuis 1920, ils nous régalent de leurs petits câlins, car la légende dit que «câlin» serait la traduction de « calisson ».
Les déclinaisons et variantes sont nombreuses, calissons aux fruits, à la lavande…mais aussi les calissons appelés « d’exceptions », associés à deux saveurs. Somme toute, l’indétrônable reste pour ma part l’original.
Un calisson c’est quoi ? Un savant mélange de pâte d’amande douce et amère, de melon confit, d’écorce d’orange confit, de sucre et d’eau.
Je vais vous épargner les chiffres ou les explications quant à la fabrication, car je vais devoir vous laisser. Nina a la main dans le panier de calisson à la boutique…ah oui, au fait, nous sommes au musée du Calisson du Roy René! Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !
Les boutiques Calissons du Roy René :
En ligne : www.calisson.com
Boutique & Musée : 5380, route d’Avignon (RN7) 13089 Aix-en-Provence / Tel : 04 42 39 29 82
Aix centre : 11 rue Gaston de Saporta 13100 Aix en Provence / 04 42 26 67 86
Suivez l’actualité sur leur facebook : La confiserie du Roy René

Source Pinterest

Source Pinterest

Source Pinterest

Source pinterest
No Comments