Escapade à Cotignac en Provence Verte
Film Lifestyle

Mes derniers coups de cœur vidéo

Ma semaine de vacances a été particulièrement riche, notamment en balades, en plaisirs gustatifs, en loisirs créatifs, en photographie mais aussi, en visionnage de films ou documentaires. Vous avez dû d’ailleurs apercevoir un post sur le film « Captain Fantastic » qui est une petite merveille.

Aujourd’hui, je reviens tout naturellement pour vous en présenter trois de ces visionnages que j’ai beaucoup aimé et que vous connaissez peut-être..

Lost in translation de Sofia Coppola (mon préféré)

Mes derniers coups de cœur vidéo

Synopsis : Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe – il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s’intéresser davantage à son travail qu’à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d’attention. Elle va en trouver auprès de Bob…

Je l’avais déjà vu et l’avais beaucoup aimé. Cette seconde fois m’a paru encore plus belle. Cette comédie romantique est aussi subtile que mélancolique. La musique y est des plus envoûtantes. Sans parler de ces deux superbes acteurs (Bill Muray et Scarlett Johansson). Digne fille de son père, Sofia Coppola persiste et signe.

Finding Vivian Maier de Charlie Siskel, John Maloof (une belle découverte)

Mes derniers coups de cœur vidéo

Synopsis : L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde

Cette photographe avait l’œil et un sens artistique hors norme. Un documentaire touchant.

 

Paterson  de Jim Jarmusch

(l’art de vivre avec une simplicité déconcertante)

Mes derniers coups de cœur vidéo

Synopsis : Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

Un film savoureux, délicat, doux, tendre et poétique.

Belle journée.

***

Les connaissiez-vous?

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply