gommage au marc de café
Beauté

Gommage au marc de café : mon nouveau rituel

Le café a bien mauvaise réputation. Mais son marc, en revanche, est redoutablement efficace pour nous rendre belles, et notamment nous offrir une peau de pêche. Et si ce marc de café que nous jetons à la poubelle chaques matins était l’un de nos meilleurs alliés beauté ? Prendre soin de notre peau… comme de l’environnement, ce secret de grand-mère est à adopter de toute urgence. Une véritable astuce écolo : 100% recyclage et très bon marché !

Les vertus sont nombreuses donc je vais vous parler ici de ce que j’applique au quotidien. N’ayant pas le temps le matin en semaine, c’est le week-end que je nous prépare un bon café moulu. J’en récupère ensuite son marc pour toute la semaine après l’avoir fait sécher.

1) Gommage au marc de café pour le corps

gommage au marc de café

Source Pinterest

Je commence à me pencher sur les cosmétiques maison et le marc de café est pour moi un parfait exfoliant naturel. Il permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et d’affiner notre grain de peau. Je l’utilise seul, directement sur la peau (vous pouvez le mélanger à votre savon si vous préférez), sous la douche avant de me laver au savon. Frottez ainsi énergiquement sur les parties plus rugueuses (coudes, pieds, etc.), mais surtout sur les cuisses, les fesses et le ventre, pour enfin rincer. Ensuite à la sortie de la douche, j’applique ma préparation anti-cellulite sur certaines zones (recette ci-dessous) et de l’huile de coco sur le reste du corps (retrouvez également les bienfaits de cette huile par ici). Je vous assure, une vraie peau de bébé.

 

2) Mon arme anti-cellulite redoutable

La plupart des crèmes anti-cellulite contiennent de la caféine, et ce n’est pas un hasard : celle-ci est réputée pour son effet « brûle-graisse » et ses vertus drainantes. Le marc de café en contient naturellement et en quantité. Mieux, l’effet exfoliant des grains lui permet de bien pénétrer la peau. Pour une peau plus douce et plus ferme, frottez énergiquement en massage circulaire sur les zones fatidiques. Si vous le souhaitez, rajoutez un peu d’huile d’olive afin que le soin soit moins abrasif et l’huile aura ainsi le pouvoir de nourrir votre peau.

J’ai réellement constaté un changement. Mon grain de peau est plus affiné et plus ferme. La cellulite, quant à elle, commence à se résorber.

Mon petit secret en plus : une huile anti-cellulite maison.

Mélangez dans une petite bouteille adéquat 60ml d’huile végétale pour ma part c’est abricot ou coco. Ajoutez-y 60 gouttes d’huile essentielle de Genévrier et 30 gouttes de Cèdre de l’Atlas. (Je commande souvent mes huiles sur Aroma-Zone).

  Massez-vous avec cette préparation matin et soir en appliquant les techniques du palper/rouler. Je vous joint la technique illustrée.

 

gommage au marc de café

Source Pinterest

J’ai également un programme sportif bien chargé, mais ça, je vous en parlerai à la fin des 12 semaines conseillées)

3) Des cheveux brillant

gommage au marc de café

J’utilise également le marc de café en après-shampoing une fois par mois (Attention, sur cheveux foncés uniquement) auquel j’ajoute deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang.  Ils apportent douceur et éclat. Après mon shampoing, je masse mes cheveux avec du marc mélangé à l’huile avant de les rincer abondamment. J’adore! Le coiffage devient alors plus facile car mes cheveux sont souples.

4) Un gommage pour le visage

Riche en vitamines et en antioxydants, le marc de café s’utilise également pour le visage. Il fait un très bon gommage. Je le mélange à mon gel nettoyant Algotherm et effectue des légers et doux massages circulaires. Je laisse poser deux minutes et rince ensuite à l’eau claire. Vous pouvez également le mélanger avec un peu de miel ou de l’huile d’amande douce.  Réalisé une à deux fois par semaine, ce soin express permet de donner plus d’éclat mon teint.

 

Vous l’aurez compris, je ne peux plus m’en passer, il fait désormais parti de ma routine beauté.Alors plus d’excuses, ces recettes et astuces sont toutes simples et les bienfaits énormes. N’hésitez pas à partager en commentaire vos recettes de GOMMAGE NATUREL.

Belle journée.

 

PS : s’il vous reste du marc, voici quelques astuces :

  • déodorant naturel
  • colorant naturel
  • répulsif anti-fourmis
  • combustible
  • compost
  • nettoyer sa plomberie.
  • biocarburant

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply