Le Hygge
Lecture

La recette danoise du bonheur : le Hygge

S’enrouler dans un plaid, lire un bon livre, boire un chocolat chaud, discuter entre amis devant un feu de cheminée…voici un avant goût de ce que peut être le “Hygge”, ces petits moments qui procurent du bien-être.

Ce livre correspond parfaitement à mon état d’esprit actuel. Ayant enclenché le mode cocooning dès le début de l’automne, celui-ci n’a fait qu’agrandir ma liste de choses à faire pour me sentir bien.

J’avais déjà entendu parler de cet art du bien-être danois étant donné que le Danemark se classe 1er au rang des pays les plus heureux du monde. J’ai donc décidé d’en apprendre davantage en achetant cet ouvrage et en lisant des études sur le bonheur et le bien-être. L’efficacité est bien réelle. Évidement, tout n’est pas rose, mais à dire vrai, j’ai testé ces petits rien qui me rendent heureuse.

LE HYGGE, C’EST QUOI?

La hygge est quelque chose de tellement danois qu’il peut sembler difficile à l’expliquer. Le mot qui s’en rapprocherait le plus dans notre vocabulaire est un emprunt à l’anglais, le cocooning. Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime, c’est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères. La lumière chaude d’une bougie, c’est hygge. Les amis et la famille aussi sont hygge. Et n’oublions pas le plaisir de boire et de manger quelque chose en compagnie – en bavardant pendant des heures sur les grandes et petites choses de la vie. L’idée danoise de la hygge explique peut-être la raison pour laquelle les Danois sont souvent considérés comme le peuple le plus heureux au monde! Une vraie stratégie de survie hivernale!

Je suis fascinée par cet art de vivre. C’est une vision très esthétique de la vie qui me correspond parfaitement. Je ressens constamment le besoin de voir la beauté autour de moi, c’est ma source de bonheur et de motivation. Et le hygge a une esthétique charmante, simple et naturelle. Il se trouve dans les petits plaisirs simples du quotidien donc facilement accessibles.

J’aime voir le hygge comme un refuge face à notre société de plus en plus difficile et exigeante.

COMMENT APPLIQUER LE HYGGE AU QUOTIDIEN?

Prendre du temps pour soi

La Slow life et le hygge se rejoignent. On ralentit, on prend le temps, on devient créatif, on apprend aussi la patience et même l’ennui. Il est très difficile dans notre société de ne pas culpabiliser lorsque l’on ne « fait rien ». Pourtant ces moments sont précieux, on ne fait pas rien ! On rêve, on se repose, on souffle…

Maintenir simplicité et authenticité

Le hygge se trouve dans les moments plus que dans le matériel, donc pas besoin de s’embarrasser du superflu. La qualité prime sur la quantité.

Vivre l’instant présent

Faire une seule chose à la fois, aide à apprécier le positif dans chaque chose et il est important également de vivre au rythme des saisons ! Il faut savoir que le hygge n’est pas un bonheur permanent, au contraire il n’existe que par contraste avec des moments plus désagréables. Une phrase résume bien cela : ” après l’effort vient le réconfort “. Vous apprécierez davantage une douche ou un bain bien chaud après une rude journée!

Savourer les petits plaisirs

Parfois on est tellement absorbé par sa routine que l’on oublie de se réjouir de ce que l’on a. Essayez de remarquer la beauté de ce qui vous entoure : la lumière de la fin de journée, une pluie battante, la nature…Soyez reconnaissante de ce que vous avez.

MON AVIS

Les danois souffrent du froid et des hivers rudes, l’hiver la nuit tombe à 15h. Ils ont donc trouvé le moyen de palier à cette dure période en se rassemblant, en appréciant, mais surtout en ralentissant. Ils ont ainsi trouvé le positif ailleurs que dans le matériel.

De notre côté, nous avons tout ce qu’il faut, mais nous voulons toujours plus et ce, tout de suite, sans réaliser ou prendre la peine de lister les belles choses que nous possédons déjà.

La lecture même du livre fait énormément de bien, car il est bienveillant et très doux avec ses petites illustrations colorées et ses photos. Je l’ai dégusté en un rien de temps comme on savoure une bonne tasse de chocolat chaud et m’y replonge pour la seconde fois.

Je vous le recommande vivement car au final, nous pratiquons tous un peu le hygge, à notre manière, mais nous le pratiquons qu’en surface. Peut-être devrions-nous essayer d’aller creuser un peu plus profond.

Comme le dit si bien cette journaliste anglaise :

« Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes mais de prendre soin de soi pour avoir la force de les affronter.» Helen Russel.

Alors, si vous aussi vous souhaitez adopter cet art de vivre à la danoise ? C’est par ici : Hygge et Heureux comme un danois mes deux coups de cœur du moment.

Belle journée.

Le Hygge Le Hygge Le Hygge Le Hygge Le Hygge Le Hygge

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply