Le Yoga, c'est quoi?
Healthy Yoga

Le Yoga, c’est quoi?

Le yoga trouve ses origines en Inde dans la plus lointaine antiquité.

Souvent perçu comme un exercice physique apportant détente et relaxation, il a ce mérite et les souhaits de ceux qui l’envisagent ainsi sont pleinement exaucés.

Cependant, le yoga ouvre des horizons beaucoup plus vastes.

Au-delà du renforcement des muscles profonds et de l’assouplissement, la pratique du yoga améliore notre conscience corporelle. Elle procure une meilleure circulation de l’énergie, amène clarté, maîtrise de soi et calme intérieur. Elle permet ainsi de faire face avec plus de sérénité aux tumultes de la vie moderne.

 C’est une discipline globale qui fait appel à toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Cette approche holistique permet d’atteindre progressivement une conscience plus fine de soi, des autres, de sa relation au monde et à l’univers.

 Il ne s’agit donc pas uniquement de bien-être mais d’un cheminement spirituel vers notre être profond pour une meilleure connaissance de soi.

 Le mot yoga vient de la racine sanskrite YUJ qui signifie « unir, relier ». Le yoga est avant tout un état, l’état d’union du corps, du mental et de l’esprit.

 Une belle invitation pour qui se sent prêt à vivre cette expérience.

 

LES DIFFÉRENTS YOGA

 

VINYASA YOGA

“Vinyasa” est un terme qui a plusieurs significations, dont synchronisation du souffle et du mouvement (“nyasa” signifie en sanskrit placer et “vi” d’une manière spécifique ou avec une intention particulière).

Les postures s’enchaînent de manière dynamique au rythme du souffle. Le Vinyasa Yoga est un yoga tonique et exigeant. L’attention est portée sur une respiration consciente afin de développer concentration et attention au moment présent.

Le Vinyasa Yoga s’inspire de l’Ashtanga Yoga. Il est cependant plus créatif et se distingue par une plus grande variété de postures (asanas).

 « Le vinyasa est beaucoup plus qu’un enchaînement postural, c’est une danse avec l’énergie de l’univers. » David Swenson

 

FLOW YOGA

Dans ce cours, les enchaînements des postures sont très fluides d’où l’appellation de « flow ». Un cours de flow yoga vous entraînera vers un mouvement constant, très créatif .
Une approche qui met en avant le caractère avant tout énergétique et pas uniquement physique des postures en approfondissant la respiration et en faisant monter l’énergie tout au long de la séance.
La liaison « souffle – mouvement » vous permettra d’entrer en profondeur dans un flow en lien avec les éléments, les chakras ou encore les saisons.
L’aspect physique n’est pas pour autant mis de côté, au contraire l’intensité sera au rendez-vous.

 

ASHTANGA YOGA

L’ Ashtanga Yoga, né sous l’impulsion de Sri K. Patthabi Jois, est un yoga dynamique reposant sur des séries de postures qui sont toujours identiques : salutations au soleil, postures debout, assises et finales.

Des techniques précises sont utilisées : respiration Ujayi, synchronisation du souffle et du mouvement (Vinyasa), attention portée sur les drishtis (points de fixation du regard) et les bandhas (qui canalisent l’énergie à l’intérieur du corps).

 

HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est issu d’une tradition millénaire. Il consiste en un enchaînement de postures variées simples et plus avancées selon le niveau du participant.
Les postures sont maintenues suffisamment longtemps et suivies par un temps d’observation.
On y associe des karanas (enchaînement de postures), le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration intérieure.
L’enseignement est progressif, individualisé et adapté à chacun.
La pratique du Hatha Yoga développe la concentration, favorise le bien-être du corps et de l’esprit, améliore la respiration, la souplesse et la tonicité, réduit le stress et l’anxiété, apaise le mental et dénoue les blocages corporels s’il est pratiqué de façon régulière.

 

HOT YOGA différent du BIKRAM qui lui est à 40°

C’est un cours de vinyasa yoga dans une pièce chauffée à 30° (ce n’est pas un cours de Bikram, où la température est beaucoup plus élevée et où il est ajouté de la vapeur d’eau ).
La chaleur va favoriser l’élimination des toxines ainsi que l’assouplissement et le renforcement du corps.
C’est un cours physiquement intense, recommandé aux personnes en bonne santé, et déconseillé aux femmes enceintes.
L’enseignant accentuera plus particulièrement la pratique de yoga sur les postures de détox et de renforcement musculaire. Un cours qui vous permettra d’aller plus loin dans votre pratique.
N’oubliez pas de prévoir une serviette et une bouteille d’eau.

 

YIN YOGA

Le Yin Yoga est une pratique douce où les postures sont maintenues longtemps (3 à 5 minutes) en détente musculaire afin de :

  • solliciter les tissus profonds,
  • renforcer les articulations,
  • débloquer l’énergie stagnante dans les méridiens.

La lenteur de cette pratique permet de rentrer en méditation à travers la posture, et de se connecter à son corps et à ses émotions profondes.

 

YOGA IYENGAR

Le Yoga Iyengar met l’accent sur la précision de la posture et l’alignement correct du corps.

Cette méthode progressive est accessible à tous. L’apprentissage est en effet facilité par l’usage de supports tels que briques, sangles et couverture.

Des ajustements spécifiques sont proposés à chaque élève.

On y développe l’endurance, la force mais aussi la souplesse et la relaxation.

Le yoga selon B.K.S. Iyengar, c’est la méditation dans l’action. Quand les élèves pratiquent les postures de yoga (ou asanas), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. À mesure que le mental s’unit au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif. L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques. Grâce à une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente à mesure que la conscience intérieure s’améliore.
Cette méthode fait partie des trois grands courants de yoga actuels et est pratiquée par plus d’un million de personnes à travers le monde.

 

ACCRO YOGA pour en savoir plus c’est par ici

La technique de l’acroyoga a été fondée en 2006 à San Francisco par Janson Nemer et Jenny Sauer-Klein. Elle mêle 3 disciplines ancestrales que sont l’acrobatie, le yoga et le massage thaï.

Une autre école a vu le jour dès 1999 à Montréal, fondée par Eugene Poku et Jessica Golberg.

Pratiquée en duo comme en trio, elle s’impose désormais comme une discipline innovante de plus en plus présente en France.

 

YOGA NIDRA

Le Yoga Nidra implique de tout miser sur la méditation afin que notre conscience prenne le contrôle de notre corps. L’esprit est plongé dans une sorte de demi-sommeil et notre corps est totalement sous l’influence de l’esprit.

Vous apprendrez à connaître votre corps mieux que quiconque et vous connaîtrez une relaxation non-négligeable.

 

KUNDALINI YOGA

Le Kundalini s’adresse à des personnes qui sont déjà habituées à l’univers du yoga. Entre postures stables, chorégraphies et exercices de respiration, le but est avant tout de concentrer la séance autour de la colonne vertébrale.

Assez intimiste, ce genre de yoga permet de développer la connaissance de soi-même et de son corps.

 

POWER YOGA

Ici, on mise tout sur le corps. La méditation est sensiblement relayée au second plan au profit du renforcement musculaire. La respiration occupe ici aussi une importance primordiale dans les mouvements presque de gymnastique.

Une relaxation active et un renforcement musculaire sans précédent sont proposés par cette forme de yoga.

 

FLY YOGA

Le fly yoga est un mélange de yoga classique, de Pilates, de danse et de gymnastique. Grâce à une sorte de hamac, un long drap suspendu au plafond, on enchaîne les positions de yoga dans les airs. Au programme ? Renforcement musculaire, exercices d’assouplissement et détente.

Tout comme les autres formes de yoga, le fly yoga offre de vous relaxer en apprenant à maîtriser respiration et corps. En plus de donner une sensation de liberté totale, il muscle nécessairement le dos et soulage même des douleurs.

 

YOGA POUR ENFANT

Prenant en compte l’énergie joyeuse des enfants, les séances se déroulent dans une dynamique qui va du réveil corporel à la relaxation et au recentrage en passant par des postures seul ou à deux, des jeux, des équilibres.
Le yoga apporte à mon sens aux enfants un moyen d’expression, mais aussi une meilleure aisance corporelle, un moyen de détecter et réguler ses émotions, de mieux cerner ses besoins et limites, et de s’ouvrir aux autres.
Les séances parent-enfant permettent de partager un moment privilégié en dehors du quotidien. Je réalise d’ailleurs un stage une fois par mois avec Nina!

 

YOGA PRE-POST NATAL

Le yoga prénatal est un cours de yoga spécifique, adapté à un état, celui de la grossesse, où le corps est en perpétuelle évolution tout au long des 9 mois.

La grossesse est en effet un moment extra – ordinaire :

  • « ordinaire », car c’est quelque chose de naturel, qui par définition se répète depuis des générations…
  • Mais en même temps « extra »ordinaire car c’est une révolution, une période de changement constant sur le plan anatomique, physiologique, hormonal, psychologique, etc. Un enchaînement de nouveautés, auquel le corps doit s’adapter.

L’avantage du yoga, c’est qu’il travaille aussi bien sur la sphère corporelle que sur la sphère émotionnelle et psychologique.

Mon corps change, et je dois apprendre à être bien dans mon corps, avec ce petit bébé qui se construit jour après jour dans mon ventre.

Ce type de yoga permet :

  • D’apprendre à mieux se connaître
  • D’accompagner la femme enceinte à passer certains caps de la grossesse
  • De travailler sur la respiration
  • De préparer le plus important : l’accouchement et les suites de couches
  • Travailler le mental pour appréhender les événements

 

Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.

 

Sources sites Noëlie Yoga Studio, wikipedia, les éclaireuses et divers livres.

 

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply