Mes lectures du mois d’avril # 3
Lecture

Mes lectures du mois d’avril # 3

J’ai cru comprendre lors de la publication de mes lectures du mois d’octobre que certaines d’entre vous aviez envie de nouvelles suggestions, du coup régulièrement, je vous fait part de mes dernières lectures.  Étant donné que je dévore près de deux livres par semaines, j’ai préféré cette fois-ci vous faire un article sur mes 8 lectures achevées du mois d’avril.

Vous avez dû le remarquer ici ou sur Instagram, la lecture est devenue mon grand amour. J’ai d’ailleurs kidnappé 4-5 livres à la bibliothèque samedi car le budget livre commençait à peser!

J’aime aussi bien les livres inspirants que les livres motivants, mais j’adore également les livres créatifs et j’apprécie de plus en plus les romans et la poésie ! Bref, voici un milshake de tout cela.

Belle journée!

 

Mes lectures du mois d’avril # 3

Vous savez également que j’adore la photographie et m’y replonge pleinement afin de retransmettre au mieux les émotions. J’ai donc choisi deux livres en sus d’une formation en ligne avec Laurent Breillat (Devenez un Photographe Accompli) que j’avais acheté il y a quelques années en arrière.

Shoot de Anki Wijnen

Présentation : Prendre des photos est aujourd’hui à la portée de tous. Mais combien d’entre nous savent prendre de belles photos, des photos qui touchent, suscitent des émotions, évoquent un souvenir, des photos qui nous ressemblent et nous caractérisent en tant que photographe ? Anki Wijnen nous livre ici tous ses secrets de photographe avec la volonté de fuir la technique et de délivrer des conseils simples, pratiques et accessibles.”

Mon avis : Ce livre est un véritable coup de coeur tant par son contenu qui est très enrichissant d’un point de vue technique (mine d’informations pertinentes), mais surtout d’un point de vue créatif, démarche dans laquelle je suis actuellement. Cet ouvrage est joli, les photos qui le compose sont belles, inspirantes, et donnent envie de lire chacune des pages qui regorgent de vraies clés pour nous, blogueuses novices bien souvent en photographie et qui souhaitent nous améliorer dans ce domaine. J’adore!

J’apprends la photographie de Nicolas Croce

Présentation : Pour progresser en photographie, il faut prendre des photos… beaucoup de photos, et avoir un peu de méthode ! Or quand on ne peut s’offrir des cours et que le jargon des livres techniques nous effraye, il n’est pas rare de se décourager. Ce livre très accessible propose 25 exercices concrets pour vous guider très simplement dans la découverte de la photo, et vous aider à progresser rapidement, et ce quel que soit l’appareil que vous utilisiez (compact, reflex ou smartphone).

Mon avis : Ce livre est un outil pratique et très utile lorsqu’on commence à photographier, surtout avec un reflex. Je l’ai trouvé assez clair, complet et bien illustré mais il ne faut pas avoir peur d’y passer du temps sans se décourager. Personnellement, n’étant pas débutante, j’ai surtout survolé les chapitres pour rafraîchir ma mémoire. La pratique intensive de la photographie et la motivation pour apprendre à utiliser son appareil restent essentiels pour progresser rapidement.

 

Mes lectures du mois d’avril # 3

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Présentation : Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Mon avis : le livre de la délivrance! J’ai eu un déclic ou peut-être bien une révélation. Ce roman déguisé en développement personnel nous laisse entrevoir à quel point ce que l’on croit peut devenir réalité. J’ai passé un excellent moment avec ce livre que j’ai lu en deux fois. Je me suis reconnue par endroits, j’ai eu envie de marquer certains passages, et j’ai aussi appris beaucoup de choses; le livre est parsemé d’anecdotes scientifiques plus extravagantes les unes que les autres, venant prouver tous les propos qui sont avancés par l’auteur. Il fait désormais parti de mon top 5! Merci Laurent Gounelle!

 

Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle

Présentation : Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie.

Mon avis : L’écriture est fluide et l’histoire sympathique, presque simpliste mais pleine de bon sens. Sur un ton léger et un brin caricatural, avec un peu de psychologie et de philosophie, l’auteur nous suggère d’être à l’écoute de notre corps et nous amène à réfléchir sur soi, sur le développement personnel, sur la vie et la mort et sur l’importance de vivre l’instant présent.

Mes lectures du mois d’avril # 3

 

Comme par magie de Elizabeth Gilbert

Présentation : Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit.

Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.

 

Mon avis « Comme par magie »  est une sorte de mode d’emploi de l’existence créative. L’auteure nous y apprend comment trouver le courage de s’affirmer dans notre créativité, comment trouver (et garder) l’inspiration et comment faire face aux obstacles que nous allons rencontrer. J’ai aimé le côté pragmatique et censé des conseils d’Elizabeth Gilbert. Elle prône des valeurs auxquelles j’adhère totalement comme la confiance en soi, et l’écoute de ses envies. Je recommande cette lecture..;elle fait du bien!

Into the wild de Jon Krakauer

Présentation : Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s’achèvera tragiquement au cœur des forêts de l’Alaska…
Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l’écran par Sean Penn, « Into the Wild » s’inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.

 

Mon avis : J’avais largement apprécié le film de Sean Penn, pour sa dimension profondément humaine, faite de rencontres et de tranches de vies glanées par ci par là, et j’ai adoré le livre, qui se trouve être à mi-chemin entre une reconstitution minutieuse et une transposition touchante avec la vie de l’auteur. Évidemment, le talentueux réalisateur donnait dans son film une dimension artistique très axée sur le sentimentalisme, et scénarisait une partie de l’histoire pour donner au film toute sa dimension.Que l’on adhère ou pas, cela restait une vision personnelle, avec ce que ça comporte comme parti-pris sur l’histoire malheureusement réelle de ce jeune ado. Encore un beau bouquin!

 

Que pensez-vous de ces livres ? Il vous font envie ?

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply